Prendre les escaliers lorsqu’il y a un ascenseur : on ne le fera pas rapidement s’il faut escalader de nombreux étages. Mais pour amener les personnes à leur destination en toute sécurité, les ascenseurs doivent être soumis à un inspection préventive.
Un élévateur est un appareil qui transporte des personnes et/ou des marchandises d’un arrêt à l’autre à l’aide d’une cage.
Les règlementations suivantes sont d’application au contrôle des ascenseurs :
Un contrôle préventif de l’ascenseur a lieu au minimum 2 fois par an. Les points suivants du matériel d’arrimage sont vérifiés par un organisme de contrôle lors du contrôle des ascenseurs:
Si la société d’entretien de l’ascenseur est certifiée ISO, l’ascenseur doit être soumis à un contrôle semestriel, ce qui est le cas le plus courant. Cependant, si la société d’entretien n’est pas certifiée ISO, le propriété ou le syndic de l’ascenseur est obligé de faire effectuer tous les trois mois un contrôle de l’ascenseur par un organisme de contrôle.
Les points suivants sont examinés lors du contrôle préventif des ascenseurs:
L’inspection de mise en service d’un ascenseur se fait selon l’AR du 10 août 1998. Avant que l’élévateur ne puisse être utilisé pour transporter des personnes et des marchandises d’un étage à l’autre, un contrôle de mise en service doit avoir lieu. L’attestation de contrôle est-elle positive ? Alors l’ascenseur peut être mis en service.
Si des modifications sont prévues à l’ascenseur, une analyse des risques doit avoir lieu. C’est également une obligation légale qui doit se faire tous les 15 ans par un organisme de contrôle, même si l’ascenseur ne subit aucune modification.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.