L’Arrêté Royal du 10 décembre 2012 impose de nouvelles obligations en matière de sécurité des ascenseurs. L’accent y est mis sur l’analyse des risques des ascenseurs par un organisme de contrôle.
Le nouvel AR a été promulgué parce que la réglementation ancienne posait des problèmes spécifiques:
En raison de ces problèmes, on a donc décidé qu’il serait bon de répartir dans le temps la modernisation des ascenseurs en faisant d’abord les ascenseurs les plus faciles à moderniser. On a ainsi plus de temps pour élaborer un solution alternative pour les vieux ascenseurs. Les ascenseurs plus anciens, cela signifie bien entendu une technique plus ancienne ou différente. La recherche d’une solution alternative devait donc tenir compte de l’état de la technique utilisée dans ces ascenseurs.
L’AR du 10 décembre 2012 concernant l’analyse des risques des ascenseurs et donc également la sécurité des ascenseurs comprend les points suivants:
Le délai de modernisation doit être contrôlé par l’organisme de contrôle qui effectue l’analyse des risques de l’ascenseur. Cependant, c’est le gestionnaire de l’ascenseur qui reste responsable pour la mise à disposition de l’ascenseur. Le gestionnaire doit donc veiller à ce que l’utilisation de l’ascenseur ne pose pas de dangers pour la sécurité.
Lorsque l’ascenseur doit subir une modernisation pour être conforme aux aspects de sécurité, le délai est fixé en fonction de l’année de la mise en service. Maximum 3 ans avant cette modernisation doit avoir lieu une analyse des risques de cet ascenseur.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.