OCB fait partie de la liste des organismes de contrôle agréés. Un organisme de contrôle agréé a reçu cette agréation via le Service Public Fédéral Economie. En tant qu’organisme de contrôle agréé, OCB peut assurer les contrôles légaux et non légaux. OCB comme organisme de contrôle peut effectuer des contrôles au niveau domestique et industriel. La réglementation est différente pour ces deux groupes cibles.
En tant qu’organisme de contrôle agréé, OCB relève aussi de la liste SECT, Service Externe de Contrôle Technique. Un SECT est agréé par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
Aux termes de la législation belge, beaucoup des installations électriques, machines, équipements de travail et équipements de protection doivent être mis en service et faire l’objet d’un contrôle périodique par un organisme de contrôle agréé ou un SECT. Les contrôles effectués par OCB sont conformes aux critères de norme ISO/IEC 17020.
En tant qu’organisme de contrôle agréé, OCB assure des contrôles techniques dans les domaines de l’électricité, des engins de levage et des récipients. Ces contrôles sont effectués chez des particuliers et en entreprise.
En tant qu’organisme de contrôle agréé, OCB effectue entre autres les contrôles suivants chez des particuliers:
Vous trouvez ci-dessous une sélection de l’offre de contrôles techniques qu’OCB est capable et autorisé à effectuer en tant qu’organisme de contrôle agréé:
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.