Une grue sur camion est une grue qui peut être montée sur un camion. Le camion peut ainsi se charger et se décharger lui-même. Comme la grue sur camion possède un bras articulé télescopique qui peut s’étendre et rentrer, il reste suffisamment de place dans le bac du camion pour transporter des marchandises. S’il s’agit de grues sur camion plus lourdes, elles possèdent en général deux bras articulés. Le deuxième bras articulé est un prolongement du premier, de sorte qu’il puisse être déployé plus loin.
Pour pouvoir travailler en toute sécurité, la grue sur camion doit subir un contrôle trimestriel par un organisme de contrôle.
Une grue sur camion est mise en service par un organisme de contrôle qui effectue un contrôle de la grue sur camion suivant l’article 280 du RGPT (Règlement général de Protection du Travail).
Comme la mise en service de tous les engins de levage et de hissage, le contrôle d’une grue sur camion se fait également en 2 phases : un contrôle administratif et un contrôle technique de la grue sur camion. Ce contrôle est effectué par un organisme de contrôle qui peut également assurer le contrôle périodique de la grue sur camion.
Si la grue sur camion peut être utilisée suivant l’attestation de contrôle, un contrôle périodique de la grue sur camion doit avoir lieu tous les 3 mois. Au cours de ce contrôle effectué par un organisme de contrôle, les points suivants sont vérifiés :
Vous vous sentez loin de ZEN ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même quand ils se sentent complètement ZEN.