La question climatique occupe, à juste titre, une place de plus en plus importante dans l'agenda politique et social. Tout le monde apporte ses réponses, y compris les entreprises. Dans ce blog, vous découvrirez comment la gestion de l’environnement aide votre entreprise à atteindre les objectifs environnementaux nécessaires.
Les entreprises possèdent de nombreuses installations et outils qui nécessitent un suivi adéquat. Si ce n’est pas le cas, les équipements défectueux ou endommagés peuvent entraîner une grave pollution du sol et de l'air. Une gestion professionnelle de l'environnement ne se limite évidemment pas à de simples inspections des installations et des parties d'installations industrielles. Cela va beaucoup plus loin. Vous bénéficierez notamment de bons conseils en matière de gestion environnementale, spécifiquement adaptés au secteur dans lequel vous opérez.
Pour les installations de citernes souterraines, par exemple, une supervision approfondie est indispensable du point de vue de la gestion environnementale. Il est donc vivement recommandé de veiller à un contrôle professionnel lors de l'installation de citernes souterraines. Un aspect important ici est le test d'étanchéité du récipient et des conduites, tant lors de l'installation des réservoirs souterrains que lors des contrôles annuels. Il faut également effectuer une étude de corrosivité. Il existe un risque de corrosion ? Dans ce cas, il faut prévoir une protection supplémentaire qui devra également être soumise au contrôle annuel.
Vous utilisez des substances inflammables ? Il est alors recommandé d'établir un dossier relatif à la protection contre les explosions. L'expert en environnement y expose tous les risques et fournit une évaluation générale des dangers potentiels. Sur la base de ce dossier, vous pouvez alors travailler à une prévention ciblée dans le cadre de la gestion de l'environnement.
Vous voulez démolir un bâtiment ? Dans ce cas, vous êtes obligé d’établir un inventaire d’amiante. Mais un inventaire de démolition relève également de la compétence de la gestion de l’environnement. Les obligations légales relatives aux contrôles axés sur l’environnement diffèrent d'une région à l'autre. Il est donc conseillé de s'informer pleinement et correctement avant de commencer.
Il est indispensable d'être bien informé de vos obligations dans le domaine des contrôles environnementaux. Vous voulez en savoir plus sur la gestion de l’environnement dans votre entreprise ? Contactez-nous sans plus attendre.
La sécurité
avant tout ...