33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Contrôles pour une construction neuve

Vous envisagez de construire une nouvelle habitation ? Dans ce cas, il y a un certain nombre de choses à prendre en considération. Vous devez notamment faire réaliser quelques contrôles obligatoires qui s’appliquent aux nouvelles constructions. Nous vous résumons les principaux contrôles.

Contrôles obligatoires pour une construction neuve : aperçu

Faire construire sa propre maison est le rêve de beaucoup de Belges. Pour que ce rêve devienne réalité, vous devez toutefois passer par quelques étapes importantes, dont toute une série de contrôles obligatoires qui s’appliquent aux constructions neuves. Ces contrôles ne sont pas accessoires : ils garantissent en effet votre sécurité et celle de tous ceux qui travaillent sur votre chantier.

  • Le premier des quelques contrôles obligatoires importants pour une construction neuve est la coordination de sécurité. Ce contrôle est obligatoire dès le moment où il y a plusieurs entrepreneurs qui exécutent les travaux. Le coordinateur de sécurité veille à réduire le risque d’accident au strict minimum. C’est pourquoi il propose les mesures de prévention nécessaires afin de garantir un travail en toute sécurité.
Vous devez faire réaliser quelques contrôles obligatoires qui s’appliquent aux nouvelles constructions.
  • Un autre contrôle important qui fait partie des contrôles obligatoires pour une construction neuve est le raccordement électrique provisoire. Pour avoir de l’électricité sur votre chantier, l’entrepreneur installe généralement une armoire de chantier. Tenez compte du fait que cette armoire fait elle aussi l’objet d’un contrôle obligatoire. Vous éviterez ainsi des situations dangereuses qui peuvent provoquer un court-circuit voire même un incendie.

  • Votre habitation est livrée ? Alors le moment est venu de faire aussi contrôler l’installation électrique définitive. Pour ce faire, l’inspecteur vérifie si l’installation et tous les raccordements ont été réalisés conformément aux dispositions règlementaires. Une fois que ce contrôle obligatoire a été fait, vous pouvez vous installer dans votre nouvelle maison l’esprit tranquille.

  • Un des contrôles obligatoires suivants pour une construction neuve en Flandre concerne aussi un équipement d’utilité publique : votre eau potable. Lors du contrôle de l’eau, un contrôleur d’un organisme de contrôle agréé vient vérifier si l’installation intérieure pour l’alimentation en eau potable répond à toutes les exigences et vous garantit de boire de l’eau potable de bonne qualité en toute sécurité.
Un des contrôles obligatoires suivants pour une construction neuve en Flandre concerne aussi un équipement d’utilité publique : votre eau potable.
  • L’installation privée d’évacuation via les égouts fait également partie des contrôles obligatoires pour une construction neuve. Dans ce cadre, le contrôleur vérifie si toutes les normes légales pour l’évacuation de vos eaux usées ont été respectées lors du raccordement de votre habitation au réseau d’égouts publics.

  • Vous vous chauffez et/ou cuisinez avec une installation au gaz ? Dans ce cas, vous devez également passer par ce contrôle obligatoire pour une construction neuve. Car la sécurité prime avant tout.
  • Une des dernières étapes obligatoires en cas de construction neuve est le rapport PEB. Un expert en énergie de type A passe chez vous pour évaluer votre habitation en matière d’efficacité énergétique. Différents critères interviennent ici, comme le chauffage, l’isolation et l’étanchéité à l’air. Sur la base de ses constatations, l’expert en énergie fournit alors un certificat de performance énergétique (CPE). Ce dernier reprend le score énergétique de votre habitation. Attention : ce certificat n’est valable que pendant dix ans.

  • Vous êtes l’heureux propriétaire de panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas, n’oubliez pas de les faire contrôler par un organisme agréé. Ce contrôle est effectué sur la base du RGIE et est obligatoire. C’est seulement lorsque vous remettez le rapport de ce contrôle obligatoire pour une construction neuve à votre gestionnaire de réseau que ce dernier pourra procéder à un raccordement correct et sécurisé de vos panneaux solaires.

Contrôles obligatoires pour une construction neuve : besoin d’aide ?

Vous ne vous y retrouvez plus parmi le dédale de contrôles obligatoires pour une construction neuve ? Chez OCB, nous aimons clarifier les choses. N’hésitez pas à nous contacter. Nos collaborateurs vous guideront avec plaisir.

Précédent
Toujours à votre disposition.